Revenir au site

Animation : Fraternité et Hospitalité au lycée l'Oiselet

à Bourgoin en mars 2019

27 mars 2019

Eléves et animateurs au cours de l'exposé Valeurs de la République

BILAN DE PARTICIPATION

Atelier Valeurs de la République et LAÏCITÉ

Semaine de la Fraternité et de l’Hospitalité

au Lycée l’Oiselet, le 27 mars 2019

24 élèves de terminale SMG pris en charge en 2 sous-groupes animés par les binômes :

Anne FAVIER et Pierre HESS - Francine BOMBLED et Noël MARGERIT

Synthèse des réponses au questionnaire d’évaluation

(Les remarques des élèves ont été reprises intégralement)

-------

  • Merci de nous donner votre sentiment sur la séance  en répondant très simplement et  très rapidement aux questions suivantes :
  • Cet atelier  m’a intéressé(e) 
  1. Oui : 24 (100%)       2.Bof :           3. Non :
  • J’ai mieux compris ce que sont les Valeurs de la République et la laïcité
  1. Oui : 24 (100%)      2.Bof : 3. Non :
  • Ce que j’ai le plus aimé : Le vrai/ faux (quiz) 15 fois (avec mention de l’intérêt du débat et des réponses précises apportées par les intervenants). Le petit cours d’histoire en fin de séance (Jeu LAICREPERES) 4 fois. La complicité. Tout. Que tout le monde participe. Les débats.
  • Ce  que j’ai le moins aimé : Le vrai/faux (quiz). Le tableau pour coller les étiquettes (Jeu LAICREPERES). Les représentations de la République et de la laïcité. Rien.  Le diaporama.
  • Remarques : Les animateurs sont très attachants et sympas. Merci à vous vous faites un travail admirable. Très bien avec des intervenants super.  Bien.  C’était bien.  Trop long.  Merci.  Intéressant ? C’était bien et intéressant. Bien organisé.  C’était bien on a pu tous prendre la parole. Merci, débat agréable.  C’était intéressant.

Conclusions :

Tous les élèves affirment avoir été intéressés et avoir tiré profit de l’atelier. Ils affirment que cette séquence leur a permis de mieux comprendre les Valeurs de la République et la laïcité.

Les élèves, à une exception près, ont tout particulièrement apprécié le quiz (les participants doivent dire si les phrases proposées sur la République et la laïcité, sont vraies ou fausses en explicitant les raisons de leurs choix). Ils soulignent en particulier l’intérêt du « débat mouvant » qui leur permet d’argumenter.

On remarque que LAÏCREPÈRES (jeu qui permet d’acquérir quelques connaissances sur les évènements et personnages qui ont permis à la France de passer progressivement d’une monarchie de droit divin à une République laïque) est cité à plusieurs reprises comme une séquence très appréciée, alors qu’il n’a pu être utilisé qu’avec un seul des deux groupes.

On doit également noter que les jeunes ont particulièrement apprécié de participer à un atelier où tous ont pu s’exprimer.

Nous tenons enfin à souligner l’extrême civilité des élèves qui ont tenu à remercier les intervenants.

Ajouter un paragraphe ici.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly